Twitter Facebook

L’habitat : un levier de solidarité économique – 42ème conférence de RHF

L’habitat : un levier de solidarité économique – 42ème conférence de RHF

42ème conférence de RHF, du 13 au 16 juin 2010, Trois-Rivières (Québec)

Thème : « L’habitat : un levier de solidarité économique »

Partenaires, co-organisateurs de la 42ème conférence

– Office Municipal d’Habitation de Trois-Rivières (OMH TR)
– Habitations Populaires du Québec (HPQ)
– Regroupement des Office d’habitation du Québec (ROHQ)
– Société d’Habitation du Québec (SHQ)

Compte rendu de la conférence

Lien internet de la SHQ

La Société d’Habitation du Québec a mis en place un lien internet spécialement conçu pour la 42ème conférence.
Vous pourrez y télécharger tous les textes disponibles, au fur et à mesure du déroulement de la conférence.

http://www.habitation.gouv.qc.ca/rhf

Présentation du thème

Dans son dernier essai « Imaginer l’après-crise », Jean-François Lisée, Directeur exécutif du CERIUM, propose de donner plus de place à l’économie sociale et solidaire dans l’espace économique. Au-delà de la rentabilité financière, les entreprises d’économie sociale ont pour finalité le développement d’activités, de biens et de services destinés à améliorer les collectivités en s’appuyant sur une action citoyenne responsable tant au plan individuel que collectif. La combinaison de deux concepts parfois mis en opposition peut, à première vue, sembler paradoxale. En effet, comment concilier la production marchande contributive de l’accroissement de la richesse à la rentabilité sociale axée sur le développement des capacités des collectivités ?

En économie sociale, l’enjeu n’est pas le niveau de profit que l’entreprise générera mais plutôt à quelles finalités seront dirigées ces surplus. Au-delà du paradigme de la conquête des marchés, le développement des affaires s’articule dans une dynamique de service à la collectivité. Pour Nancy Neamtan, pdg du Chantier de l’économie sociale au Québec, les forces de l’économie sociale reposent sur le fait que « […] ces entreprises naissent avant tout d’un besoin et d’aspirations sociales et parce que les gens veulent répondre à ce besoin autrement, en se basant sur un certains nombres de valeurs. »

Au plan stratégique, l’économie sociale et solidaire s’inscrit dans une logique de pérennité des actions et de rentabilité patiente. En habitation sociale, le retour sur l’investissement ne peut être limité au simple calcul des retombées financières et de la croissance économique. On doit y associer des paramètres de rentabilité sociale allant au-delà de la rentabilité économique et contribuant à l’amélioration et au bien-être des populations des quartiers habités. L’économie sociale ouvre la voie à des modes alternatifs de financement solidaire qui ne sont pas articulés dans une relation de dépendance avec l’État, mais plutôt dans une dynamique de partenariats communautaires agissant comme autant de levier dans la réalisation des projets en soutenant un engagement citoyen actif.

Conférences, ateliers de discussion, visites professionnelles et bien entendu activités conviviales permettront aux participants de cette 42e rencontre de Réseau Habitat et Francophonie de conduire une réflexion sur le développement de l’habitat social et de l’économie solidaire.

Copyright © 2017 Réseau habitat et francophonie