Twitter Facebook

Coopérations

Coopérations inter-organismes

HPQ – Pas-de-Calais Habitat

En juin 2014 la société Pas-de-Calais Habitat a accueilli deux employées des Habitations populaires du Québec, Mme Michelle Lanneville et Mme Josée St-Louis pour une immersion professionnelle de deux semaines.

Pas-de-Calais Habitat est un organisme précurseur dans de nombreux domaines. Grâce aux six visites de sites effectuées, les employées d’HPQ ont pu découvrir des innovations extrêmement intéressantes tant sur le plan social, que sur le plan environnemental.

PDCH a un engagement social fort envers ses locataires. Les différents dispositifs proposés aux locataires permettent de créer du lien social et favoriser le mieux vivre ensemble. Michelle et Josée ont notamment pu le constater en visitant un immeuble disposant d’une cuisine communautaire, où sont dispensés des cours de cuisine pour aider les familles à préparer des repas équilibrés, d’une salle de famille ou encore d’un jardin communautaire favorisant les échanges entre locataires. Les résidents sont aussi invités à collaborer à des projets pour développer leur sens artistique.

Les innovations techniques permettant de réduire les consommations d’énergie et d’utiliser des ressources renouvelables étaient également à l’ordre du jour de ces visites : logements équipés de fenêtres avec échangeurs d’air, système alimenté par un bassin d’eau (récupération de l’eau de pluie) installé sur un toit d’immeuble permettant de fournir en électricité les espaces communs de trois immeubles de 240 logements…

Enfin l’immersion dans différents services du siège a permis de comparer leurs méthodes de travail à celles pratiquées aux HPQ.

Opac 38 – Office municipal d’habitation de Gatineau

Une convention de jumelage a été signée entre les deux offices le 28 janvier 2014. Un échange professionnel de trois mois s’est déroulé entre l’Opac 38 et l’Office de Gatineau. Karine Maldonado, chef de projets CSU (Cohésion Sociale et Urbaine) à l’Opac 38, est partie exercer les fonctions d’intervenante communautaire et d’agent de développement au sein du service communautaire de l’OMHG, et Karine Bernard intervenante communautaire à l’Office de Gatineau est venue endosser le rôle de chef de projets à l’agence de Roussillon. Cet échange a permis aux deux organismes de confronter leurs approches sur des problématiques communes et de faire évoluer leurs pratiques et modes de fonctionnement.

SHQ – USH

En mars 2014 la SHQ a accueilli au Québec Christophe Boucaux, directeur de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales de l’USH. Celui-ci s’est entretenu avec des membres de la Direction de l’expertise technique de la SHQ.  La réunion de la table des gestionnaires techniques des offices d’habitation organisée par La SHQ a également été l’occasion d’échanges professionnels avec les directeurs techniques des principaux offices d’habitation du Québec. L’analyse du bilan de santé des immeubles, les pratiques d’attribution des contrats, la mesure de la performance énergétique des bâtiments, les problématiques de sécurité inhérente à la présence d’amiante ainsi que les problématiques inhérentes à la qualité de l’air intérieur et à la présence de moisissures ont fait l’objet d’échanges d’information et de regards croisés France-Québec. Enfin, M. Boucaux a fait une présentation très prisée au colloque des gestionnaires techniques du logement social, organisé par la Société d’habitation du Québec, ayant pour thème : « les organismes HLM au cœur de la transition énergétique française ».

Du 24 au 26 septembre 2014, Alain Bellefeuille, alors Directeur des affaires intergouvernementales et autochtones à la SHQ, a participé au Congrès de l’USH à Lyon.

ROHQ – AFPOLS

Le 18 septembre, M. Daniel Glaesner, alors directeur du développement des compétences à l’AFPOLS, a animé un webinaire sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) auquel ont participé des représentants des OMH de Montréal, de Québec, de Longueuil et de Lévis.

Le ROHQ a accueilli au Québec, à l’occasion de son Congrès annuel, des représentants de l’AFPOLS, de la Fédération Nationale des Offices Publiques de l’Habitat (France) et de la Société wallonne du logement  (Belgique), dont certains ont pris part à une table ronde.

SHQ – SWL

Du 21 au 26 septembre 2014, une délégation de la SHQ a participé à des rencontres d’échanges avec des représentants de la Société wallonne du logement (SWL), de l’Association wallonne des administrateurs de logement (AWAL) et la Société du logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLRB) en Belgique. Une délégation du ROHQ a également pris part à ces échanges professionnels.

jumelage RHF 2014

Copyright © 2017 Réseau habitat et francophonie