L’accès au logement et le fonctionnement des marchés immobiliers

L’accès au logement et le fonctionnement des marchés immobiliers


Actes Grenoble

Rapport introductif

Synthèse et conclusion

« L’accès au logement et le fonctionnement des marchés immobiliers », 27ème conférence de RHF, Beyrouth – Liban, du 11 au 15 novembre 2002, 90 pages.

Le Liban constitue un exemple représentatif de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements, conséquence malheureuse des destructions physiques provoquées par 17 ans de conflits au sein du pays. A ce titre, des spécialistes libanais ont présenté les éléments déterminant les conditions d’accès au logement au Liban ainsi que la politique actuelle définie dans le cadre de l’habitat.

Pour comprendre cette question délicate de l’accès au logement, qui constitue une priorité parmi les engagements de l’association Réseau Habitat et Francophonie, trois thèmes ont par ailleurs été soulevés. Dans un premier temps, les travaux se sont concentrés sur la connaissance du fonctionnement des marchés du logement, par le biais d’une approche générale. Dans un second temps, la réflexion s’est portée sur les outils et les méthodes d’analyse spécifiques adaptés aux différents secteurs, tels que l’accession à la propriété, le locatif privé, le locatif social, les logements intermédiaires et le logement des populations spécifiques. Dans un dernier temps, les interventions des participants ont fait état de la place des analyses des marchés dans les politiques publiques de l’habitat.

Fermer le menu