Twitter Facebook

Le rapport annuel 2016 est en ligne !

Le rapport annuel 2016 est en ligne !

Au sommaire de cette édition :bRA2016

  • RHF fête 30 ans d’échanges et d’engagement en image.
  • Les temps forts de l’année : retour sur les messages clés de la 49e conférence RHF et contribution à la conférence des Nations unies, Habitat III.
  • Le fonctionnement de RHF : sa stratégie de communication, la répartition de ses membres et son bilan financier.


30 ANS D’HISTOIRE, ça se fête !

Une bande dessinée réalisée par Vincent Liétar (membre du réseau) retrace les 30 ans de vie de RHF. Michel (ancien secrétaire général) nous parle de « cette taverne Québécoise où entre poutines et bières » qui a marqué le début d’une longue collaboration avec le Québec et l’élargissement à l’ensemble de la francophonie.  À découvrir en pages 4 et 5

MONTÉE EN PUISSANCE DU RÉSEAU AU NIVEAU INTERNATIONAL

En 2016, RHF renforce son rôle de promotion du logement social au niveau international en :

  • contribuant à la 3e conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable,
  • organisant sa 49e conférence internationale « Le logement social à l’aune de la Conférence Habitat III, quelles perspectives pour les pays francophones ? »,
  • participant à la COP22,
  • poursuivant son engagement au sein de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction.

REGARDS CROISÉS SUR LE LOGEMENT SOCIAL

Wallonie-Québec

Dans le cadre de l’entente de collaboration entre la SHQ et la SWL, le Québec s’est rendu en Wallonie à l’occasion de la journée annuelle des acteurs wallons du logement public dédié au vieillissement de la population et ses enjeux. Son expérience en la matière et le partage de ses bonnes pratiques ont enrichi le dialogue et les réflexions afin d’améliorer et optimiser l’accès au logement.

France-Québec

Durant 4 jours, 25 dirigeants et cadres du logement social français et canadiens ont échangé leurs pratiques au cours d’ateliers organisés par DG Consult. Les bénéfices de ces journées sont nombreux ! Elles ont permis de mieux appréhender les réalités du logement social de part et d’autre de l’Atlantique et de débattre des démarches stratégiques d’entreprises. Ce retour d’expériences a mis en valeur certains thèmes communs, tels que : la satisfaction du client-locataire, l’amélioration des produits logements et services, les politiques d’attribution…. Du côté Québécois le système de guichet unique français a retenu l’intérêt tandis que les participants Français ont grandement apprécié le positionnement original de la Société d’Habitation et de Développement de Montréal.
Retrouvez le détail de ces collaborations en pages 26-27.

L’activité de l’exercice 2016 a donc été riche d’échanges, de collaboration, d’engagement !

À lire sans modération et à télécharger le Rapport Annuel 2016 !

Le secrétariat général

Copyright © 2017 Réseau habitat et francophonie