Twitter Facebook

Qui sommes-nous ?

Réseau Habitat et Francophonie
met en relation les acteurs de l’habitat social

Un lieu d’échanges à dimension internationale

Présent sur la scène internationale depuis 30 ans, le Réseau Habitat et Francophonie réunit les professionnels francophones de l’habitat social afin de mutualiser leurs réflexions, leurs compétences et leurs expériences, en faveur de l’accès du plus grand nombre à un logement décent et à un cadre de vie de qualité. Il permet à ses membres, qu’ils soient aménageurs, constructeurs, gestionnaires, financeurs, collectivités locales ou experts individuels, d’optimiser leurs pratiques et d’accroître leurs performances grâce aux échanges d’expériences.

Si elles œuvrent quotidiennement dans leur pays pour l’accès à un logement décent pour tous, les organisations membres, unies au sein du Réseau, participent à la réflexion sur l’Habitat et agissent en faveur du droit au logement à l’échelle mondiale.

Réseau habitat et francophonie à rabat

Partager et Innover

Au travers des coopérations bilatérales, les membres de RHF s’enrichissent mutuellement par l’exploration du fonctionnement et des pratiques de l’autre. En réfléchissant et expérimentant ensemble, chacun accroît la performance de sa structure.

Echanger et Evoluer

RHF organise une conférence internationale annuelle, des rencontres et des échanges réguliers entre professionnels de l’habitat. Ces moments forts de partage d’expériences et de pratiques permettent de s’ouvrir à de nouvelles perspectives par la découverte d’approches originales.

Agir et Sensibiliser

Agir en faveur du droit au logement pour tous c’est le leitmotiv de RHF qui mène des actions de lobbying auprès des instances nationales et internationales. Le Réseau participe aux réflexions internationales en particulier aux conférences de l’ONU portant sur le devenir urbain et l’habitat. Découvrez la contribution du Réseau à la Conférence Habitat III à Quito (octobre 2016).

S’unir et s’entraider

RHF permet à ses membres d’étendre leurs réseau professionnel et de bénéficier de l’expertise des autres. Par cette action de réseautage, RHF encourage ses adhérents à s’unir et à s’entraider au-delà des frontières.

La Francophonie

La Francophonie n’est pas seulement l’usage en commun d’une même langue. C’est le partage de valeurs communes et de cultures convergentes. Mais c’est aussi le refus de la pensée unique et de l’hégémonie d’une langue dominante à l’échelle mondiale. En participant activement au développement de la Francophonie, nous sommes certains de défendre une certaine idée de la diversité et la possibilité pour d’autres langues de continuer à s’exprimer.

Les relations internationales

•  IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable)
•  L’ONU-HABITAT
•  L’Organisation internationale de la Francophonie
•  AFD (Agence Française du Développement)
• HOUSING EUROPE (réseau européen pour la promotion du droit à un logement décent pour tous)
•  Enda – Tiers-Monde
•  PFVT (Partenariat Français pour la Ville et les Territoires)
•  AVN (Association Voûte Nubienne)
•  LIHP (Laboratoire International pour l’Habitat Populaire)
•  RAPF (Réseau des Associations Professionnelles Francophones)
•  Energie 2050
•  GABC (Global Alliance for Buildings and Construction, Alliance Mondiale pour le Bâtiment et la Construction)

 

Copyright © 2017 Réseau habitat et francophonie