D’hier à demain…

  • Le Réseau Habitat et Francophonie s’inscrit son action dans la suite du programme de recherches expérimentales REXCOOP, conduit par le Plan Construction et Architecture (PUCA) de 1982 à 1987, organe interministériel qui assure la recherche dans le domaine de l’habitat à faible coût, avec les maîtres d’ouvrage du logement social des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) et du Maghreb.
  • En 1986, une mission de post-évaluation du programme REXCOOP est confiée à la Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts, co-financée en partenariat avec l’Union sociale pour l’Habitat et le Plan-construction. Celle-ci préconise de constituer un réseau international de maîtres d’ouvrage. Réseau voit le jour le 3 décembre 1987.
  • En 1996, Réseau devient Réseau Habitat et Francophonie et élargit son audience à l’ensemble des pays francophones avec l’adhésion de nouveaux membres notamment de Belgique, du Canada, du Liban, du Luxembourg. Diversifiant également la nature de ses membres, l’association s’étend au-delà des constructeurs, aménageurs ou gestionnaires et accueille des organismes tels que des banques, des fonds nationaux de l’habitat, des agences de réhabilitation.
  • Les membres fondateurs présents lors de l’assemblée générale du 3 décembre 1987
    ALGÉRIE EPLF d’AIN-DEFLA
    BURKINA-FASO SOCOGIB
    BURUNDI SIP
    CAMEROUN MAETUR, SIC
    COLOMBIE BCH
    CONGO-BRAZZAVILLE SOPROGI
    COTE D’IVOIRE SICOGI, SECI
    DJIBOUTI SID
    FRANCE LOGIREP, Nouveau Logis, OPAC de l’Isère, OPAC du Val de Marne,SA Languedocienne d’HLM, Vaucluse Logement, UNFOHLM, SCIC AMO
    GABON SNI
    GUINEE SOLOPRIMO
    MADAGASCAR SEIMAD
    MAROC CGI, ERAC de TENSIFT
    SENEGAL OHLM, SICAP
    TUNISIE AFH, SPROLS, SNIT
    VENEZUELA INAVI

Laisser un commentaire

Fermer le menu