41ème conférence de RHF, du 15 au 18 novembre, Saint-Denis (Ile-de-la-Réunion)
Thème : “Quel logement pour le 21ème siècle ? “
Co-organisée avec l’Entreprise publique locale SIDR, la 41ème conférence de RHF s’est tenu à Saint-Denis, de l’Ile-de-La-Réunion, du 15 au 18 novembre derniers. RHF et ses membres se sont interrogés sur leur mission et leur métier : l’habitat social. Que recouvre cette notion aujourd’hui, quel est son sens, quelle est sa portée, quel public est visé ?
Présentation
Le vocabulaire le plus usité est celui de logement social. Il est resté le même, comme si le concept était marqué de pérennité. Pourtant il est relativement récent (et on a longtemps parlé de logement à bon marché) et recouvre sans doute aujourd’hui des acceptions multiples.
Les politiques publiques en matière de logement et de politique (sociale) de logement (social) se recouvrent-elles ?
Ces questions forment le noyau des préoccupations de la 41ème Conférence. Elles se déclinent sans doute de manière différente selon les pays, l’état de leur démographie, de leur économie.
Dans les pays du Nord, les marchés immobiliers ont connu des phénomènes de “bulles” et la crise financière et d’accès au crédit, au financement est patente. Ces phénomènes créent des tensions majeures pour le secteur.
Dans les pays du Sud, ces questions se posent-elles dans les mêmes termes ?
Le secteur du logement social constitue un segment – de dimension variable selon les pays – dans l’ensemble du secteur immobilier et de la construction. Il s’articule par rapport au marché immobilier, au marché de la construction, au marché financier. La place du logement social, les moyens dont il peut disposer,… sont aussi liés à la structure, à la consistance et aux déficiences de ces marchés.
Le logement social dans un pays ne peut se comprendre, ne peut se développer sans tenir compte de tous ces éléments, ni de la place que l’opinion publique, le Parlement, le Gouvernement (et les institutions financières internationales) lui confient ou lui nient.
Compte rendu
Interventions
Allocution d’ouverture par le Président de la SIDR, Gino PONIN-BALLOM
Discours introductif de Luc Laurent, Président de RHF
Exposé d’introduction par Daniel GLAESNER, Directeur Management à l’AFPOLS
“Quelle politique du logement en Belgique ?” par Luc Laurent (FLW)
“Le financement de l’habitat au Burundi” par Audace Bukuru (FPHU)
“Le financement de l’habitat au Sénégal” par Mamadou Harouna N’Diaye (SN HLM)
……………………………………………………………….
“TCO : Un territoire, un projet”
“Les parcelles assainies au Sénégal” par Mamadou Harouna N’Diaye (SN HLM)
Exposé de synthèse par Philippe JOUANEN, Directeur général de la SIDR
* * * * * * * *
Liste des participants au 13 novembre 2009
* * * * * * * *
Nouveaux adhérents
Le Réseau Habitat et Francophonie souhaite la bienvenue à deux nouveaux organismes dont l’adhésion a été confirmée par l’assemblée générale du 18 novembre dernier : Coopartois et la Société Immobilière de Mayotte (SIM).
Coopartois est la première coopérative française à devenir membre RHF et permet donc d’élargir un encore un peu plus le cercle des opérateurs représentés au sein de notre association.
Fiche de Présentation de Coopartois
La SIM fut adhérente à RHF pendant de nombreuses années et très active au sein du Réseau. Contrainte de démissionner en 2003 en raison de restructurations internes, nous sommes aujourd’hui heureux de la compter de nouveaux parmi nos membres.