« Démontrer notre utilité sociale. Nos impacts sur la société : approche, méthode et perspectives »
Du 14 au 18 juin 2014 à Arras
Contact : 01 40 75 50 83 rhf@habitatfrancophonie.org
Dans son rapport de synthèse pour la DIESES et la MIRE, paru en septembre 2003, Jean Gadrey écrivait : « Est d’utilité sociale l’activité d’une organisation de l’économie sociale qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif explicite […] de contribuer à la cohésion sociale (notamment par la réduction des inégalités), à la solidarité (nationale, internationale, ou locale : le lien social de proximité), à la sociabilité, et à l’amélioration des conditions collectives du développement humain durable (dont font partie l’éducation, la santé, l’environnement et la démocratie) ».
Partant de cette définition, nos organisations semblent pouvoir en tous points se prévaloir de leur utilité sociale. La reconnaissance de la plus-value sociale de nos actions demeure néanmoins un enjeu majeur, notamment pour justifier auprès des autorités publiques de la nécessité d’un traitement fiscal différent et de la mise en place de mécanismes de financements spécifiques à notre activité.
C’est d’ailleurs en ce sens que certains d’entre nous ont déjà conduit des études, parfois extrêmement poussées, afin d’identifier et mesurer les impacts de leurs activités, que ce soit à l’échelle d’une nation, d’un territoire ou d’une opération.
Si quatre jours de conférence ne peuvent suffire à révéler toute la diversité des projets que nous déployons sur les territoires, les visites, les présentations et les témoignages qui ponctueront ces rencontres donneront toutefois un aperçu édifiant de notre contribution à la cohésion sociale, au développement local et au changement sociétal.
Téléchargez le Programme : Programme
Télécharger la synthèse de la Conférence : Synthèse 47e conférence RHF