48ème Conférence – Rabat, Maroc du 28 au 30 avril 2015 : L’habitat social face au changement climatique : quelles mesures adopter pour atténuer les impacts sur l’environnement ?

22/02/20150 commentaires

48eme conference RHF RabatLe thème de la 48ème Conférence de RHF s’inscrit dans la lignée de la 47ème Conférence qui a démontré l’utilité sociale de notre secteur d’activité. Le Réseau Habitat et Francophonie est effectivement engagé depuis 2013 dans une réflexion qui vise à étudier les retombées des politiques en logement social sur les sociétés, notamment dans la perspective de préparer la Conférence de l’ONU, Habitat III prévue en 2016.

Bien qu’elles se déclinent différemment selon les pays, nous pouvons mettre en lumière que les politiques en logement social ont des retombées positives sur l’environnement, sur l’économie et sur le développement social de chacun de nos pays, c’est-à-dire sur le niveau de bien-être de nos sociétés.

Cette année, ce sont les impacts environnementaux de l’habitat social qui seront abordés, et ce à la veille de la Conférence Climat « COP 21 » de l’ONU (Paris décembre 2015), qui apparaît capitale. Elle doit, en effet, aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global de la planète en deçà de 2°C à l’horizon 2100.

Cet objectif ne pourra être atteint que si des efforts d’envergure sont entrepris pour l’atténuation du changement climatique. Cela suppose des mesures appropriées dans tous les secteurs dont, en premier lieu ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre : l’énergie, l’agriculture, l’industrie, les transports et le bâtiment.

Une forte tendance à l’urbanisation est observée au niveau mondial. Or ce phénomène d’urbanisation entraîne généralement une élévation de la consommation d’énergie et des émissions de GES. Par conséquent, « les prochaines deux décennies présentent une fenêtre d’opportunité pour l’atténuation dans les zones urbaines, puisqu’une grande partie des zones urbaines du monde sera développée au cours de cette période » .

Les formes que prennent ces enjeux diffèrent certes grandement d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Il n’en reste pas moins que nous, acteurs de l’habitat social et de l’aménagement, sommes tous concernés directement par le développement de l’habitat durable, par la transition énergétique et par le changement climatique. Nous avons intérêt à saisir l’opportunité qui nous est offerte de nous mobiliser pour montrer l’état de nos réflexions et de nos réalisations, et découvrir ensemble de nouvelles réponses efficaces.

Téléchargez les interventions ci-dessous

Vous devriez également aimer :

Journée mondiale de l’habitat, RHF formule 10 recommandations fortes

Journée mondiale de l’habitat, RHF formule 10 recommandations fortes

La crise de la COVID-19 a mis en lumière la crise mondiale du logement.  Aujourd’hui encore, ce sont près de 1,8 milliard d’individus soit plus de 20 % de la population qui vivent dans des logements indignes.  Aujourd’hui encore, le nombre d’individus vivant dans des...

Covid-19 et financement du logement en Afrique

Covid-19 et financement du logement en Afrique

En période de Covid-19, quel financement pour le logement social en Afrique ? Alors que le financement du logement social en Afrique est déjà fragilisé par l’incapacité des États à mobiliser les fonds nécessaires et à la frilosité du marché financier à participer au...

Pin It on Pinterest