“Après Quito, comment sortir de l’habitat indigne ?
La contribution des opérateurs de l’habitat social à la prévention et au traitement de l’habitat précaire”
Habitat indigne, insalubre, habitat précaire, habitat informel… Des qualificatifs qui recouvrent des réalités différentes. Différentes, car chacun désigne précisément un état de fait, mais aussi car les contextes dans lesquels ils s’inscrivent varient considérablement d’un pays à l’autre, d’un territoire à l’autre.
Une chose est sûre néanmoins : partout dans le monde, et ce malgré les efforts déployés pour le résorber, le mal-logement est là. Une frange non négligeable, et parfois même importante, de la population est logée dans des conditions indignes, qui exposent les occupants à des risques pour leur santé et leur sécurité.
Or, n’est-ce pas le rôle premier des opérateurs de l’habitat social et de l’aménagement que nous sommes de permettre à tous d’accéder à un logement convenable ? Pouvons-nous laisser perdurer cette situation, sans y réagir vigoureusement ?
La 50ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie réunira à Tunis – en partenariat avec le Ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire – les acteurs de l’habitat social et de l’aménagement urbain francophones pour :
- Faire le point sur les engagements pris par les Etats à la Conférence de Quito (Habitat III), y confronter notre vision, et définir notre contribution ;
- Tirer des enseignements de nos expériences respectives afin d’orienter et d’augmenter l’efficacité de nos actions ;
Pour atteindre ces objectifs, la Conférence propose :
- Des éclairages conceptuels ;
- Des tables rondes pour faire le point sur les situations ;
- Des séances de travail permettant de se questionner, d’échanger et de débattre ;
- Des témoignages, ainsi qu’une visite professionnelle pour montrer les solutions existantes ;
- Une séance de capitalisation et de réflexion pour définir des engagements.
La 50ème Conférence de RHF, qui célèbrera le 30ème anniversaire de notre association, propose de s’arrêter quelques instants sur cette question cruciale, afin de voir comment nous, opérateurs de l’habitat social, pouvons contribuer à résorber l’habitat indigne et précaire dans les territoires où nous œuvrons.
La soirée du 23 mai sera entièrement consacrée à notre 30ème anniversaire.
Télécharger la documentation
Téléchargez le programme de la Conférence RHF 2017