Le dynamisme des ententes de collaboration : l'exemple de la SHQ et de la SWL
Depuis 2005, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société wallonne du Logement (SWL) sont liées par des ententes de collaboration dont le principal objectif est d’encourager les échanges d’expertise et de bonnes pratiques en habitation.
La première entente a été signée le 12 octobre 2005, la deuxième 01 octobre 2007 et la troisième le 10 octobre 2011 à l'occasion de notre conférence annuelle qui s'est tenue au Havre (France).
En juin 2019, l’entente de partenariat avait été renouvelée pour la période 2019-2023.
En mai 2023, elle a été reconduite pour la période 2023-2027 et signée à l’Assemblée nationale du Québec par le président-directeur de la SHQ, M. Claude Foster, le président de la SWL, M. Michel Peters, et le directeur général de la SWL, M. Benoit Wanzoul en présence de la ministre responsable de l’Habitation du Québec, Mme France-Élaine Duranceau, la déléguée générale Wallonie-Bruxelles, Mme Sharon Weinblum, ainsi que des représentants du réseau de l’habitation québécois qui ont assisté à l’événement.
La SHQ et la SWL ont soumis un projet de coopération conjoint en 2019 qui a obtenu un financement sur deux ans portant sur le thème « Échange d’expertise et de pratiques innovantes en habitation en faveur d’un développement durable et économique » dans le cadre de l’appel à projets de la XIe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2019-2021.
Dans le cadre de ce projet, des visites professionnelles de bâtiments ayant utilisé des stratégies novatrices en matière d'économie d'énergie, de réalisation de projets ou de systèmes constructifs ont également été faites de même qu’une simulation du bilan santé des immeubles.
Depuis sa création en 1987, le Réseau Habitat et Francophonie encourage les nombreuses collaborations entre ses membres et est fier que l’entente entre la SWL et la SHQ soit souvent citée comme un véritable modèle de réussite de coopération entre nos adhérents.
Zoom sur quelques ententes de collaboration au sein du Réseau Habitat et Francophonie
2007 - Office Municipal d’Habitation de Montréal (OMHM) et Valophis-Habitat
2007 - Société Immobilière du Département de la Réunion (SIDR) et la Société Immobilière de Mayotte (SIM)
2009 - Société d’Habitation du Québec (SHQ) et l’Union sociale pour l’habitat (USH)
2009 - Association pour la Formation Professionnelle des Organismes de Logements Sociaux (AFPOLS) et le Regroupement des Offices d’Habitation du Québec (ROHQ)
2010 - Pas-de-Calais Habitat, les Habitations Populaires du Québec (HPQ), l’Université d’Artois et l’Université du Québec à Trois-Rivières
2010 - Alcéane et l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR)
2012 - Groupe Al Omrane et l'Union sociale pour l’habitat (USH)
2014 - Alpes Isère Habitat (ex OPAC 38) et l'Office municipal d'habitation de l'Outaouais (OMHG)