Le financement du logement : Etat des lieux

18/06/2012


“Le financement du logement : Etat des lieux”
, 23ème conférence internationale du Réseau Habitat et Francophonie, Paris – Alfortville du 5 au 8 juin 2000, 62 pages.

Comme son nom l’indique, ce séminaire a pour objectif de dresser une analyse des financements existants dans différents pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.La première partie de la réunion correspond à un état des lieux du financement du logement dans les 15 pays de l’Union européenne et dans quelques pays hors Europe tels que le Gabon, la Tunisie et le Québec présenté par différents intervenants.

Le second thème de la réunion porte sur le problème de la gestion des risques de financement du logement social avec les exemples de la France (CDC), du Liban (Banque de l’Habitat et EPH) et de la Belgique (SRLW).
Enfin, la question du mixage des capitaux public/privé y est abordée, illustrée par l’expérience de la Belgique (FLW), du Canada (SCHL), du Maroc (SNEC), du Burkina Faso (SOCOGIB) et de la France (CDC).

Synthèse et conclusion.

Vous devriez également aimer :

Journée mondiale de l’habitat, RHF formule 10 recommandations fortes

Journée mondiale de l’habitat, RHF formule 10 recommandations fortes

La crise de la COVID-19 a mis en lumière la crise mondiale du logement.  Aujourd’hui encore, ce sont près de 1,8 milliard d’individus soit plus de 20 % de la population qui vivent dans des logements indignes.  Aujourd’hui encore, le nombre d’individus vivant dans des...

Covid-19 et financement du logement en Afrique

Covid-19 et financement du logement en Afrique

En période de Covid-19, quel financement pour le logement social en Afrique ? Alors que le financement du logement social en Afrique est déjà fragilisé par l’incapacité des États à mobiliser les fonds nécessaires et à la frilosité du marché financier à participer au...

Pin It on Pinterest