Les Brèves du réseau n°36 – Octobre 2014

24/07/20140 commentaires

Habitat III,

2016 c’est demain, et demain se prépare aujourd’hui

La réflexion stratégique menée depuis 2 ans a conduit notre Association à se positionner sur deux activités principales. Outre l’activité d’échanges d’expériences, le Réseau participe aux débats nationaux et mondiaux sur les questions d’Habitat et de développement urbain, afin de nourrir, voire d’infléchir les politiques de l’habitat.

Ainsi, nous menons plusieurs actions en ce sens, telles que nos Conférences annuelles, le Séminaire de Dakar 2014, la rencontre sur le financement du logement social prévue en 2015. Toutes ces actions convergent néanmoins vers un même point : la préparation de notre contribution à Habitat III.

Troisième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, Habitat III a pour but d’élaborer un Nouvel Agenda Urbain qui devra guider les politiques urbaines des prochaines décennies. C’est dire si l’enjeu est important !

Il va de soi que RHF a un rôle à y jouer. Le document final qui sera établi à l’issue de cette conférence se veut prospectif et axé sur l’action. Mais qui mieux que les acteurs eux-mêmes, présents sur le terrain, sont en mesure de cerner les enjeux et de proposer des actions concrètes ? Nous pouvons jouer un rôle complémentaire à celui des Etats pour que les déclarations de bonnes intentions soient accompagnées de mesures concrètes qui tiennent compte des réalités de terrain.

Suite des Brèves : Brèves 36 – Octobre 2014

Vous devriez également aimer :

Journée mondiale de l’habitat, RHF formule 10 recommandations fortes

Journée mondiale de l’habitat, RHF formule 10 recommandations fortes

La crise de la COVID-19 a mis en lumière la crise mondiale du logement.  Aujourd’hui encore, ce sont près de 1,8 milliard d’individus soit plus de 20 % de la population qui vivent dans des logements indignes.  Aujourd’hui encore, le nombre d’individus vivant dans des...

Covid-19 et financement du logement en Afrique

Covid-19 et financement du logement en Afrique

En période de Covid-19, quel financement pour le logement social en Afrique ? Alors que le financement du logement social en Afrique est déjà fragilisé par l’incapacité des États à mobiliser les fonds nécessaires et à la frilosité du marché financier à participer au...

Pin It on Pinterest