L’assemblée générale du mercredi 16 mai, a élu, à l’unanimité, un nouveau Président en la personne de Mamadou Bocar SY (à gauche), Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), succédant à Luc LAURENT, Président depuis juin 2009 (à droite).
Ce passage du mandat de présidence de un à trois ans, mis en oeuvre par Luc LAURENT, a marqué un changement majeur dans le fonctionnement du Réseau Habitat et Francophonie. Grâce à la constance et à l’engagement sans faille de Luc LAURENT, cette nouvelle forme de gouvernance est aujourd’hui une source de stabilité pour l’association. Elle facilite les liens avec les différents partenaires et renforce le rôle politique du président, ouvrant la voie vers une plus grande vision stratégique.
Tout aussi impliqué et investi dans sa nouvelle mission, Mamadou Bocar SY reprend aujourd’hui le flambeau avec la volonté de mener une réflexion en profondeur sur les missions du Réseau Habitat et Francophonie et d’assurer la pérennité de l’association. Il sera appuyé, dans sa mission, par Gaëlle RAULIC, qui prendra ses nouvelles fonctions au cours du mois d’août en tant que Chargée de Mission de RHF.
Parcours de Mamadou Bocar SY
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, obtenue à l’Université de Dakar, d’un DES en Management des banques de Paris 1 Sorbonne et d’un diplôme du Centre d’Études Financières Économiques et Bancaires (CEFEB), Mamadou Bocar SY a pris part activement à l’émergence du secteur immobilier au Sénégal, depuis les 25 dernières années. Il est Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) depuis décembre 2010 après avoir été Directeur général adjoint, à partir de 2006. Par ailleurs, Mamadou Bocar SY est administrateur au conseil d’administration de RHF, depuis 2009.
La Banque de l’Habitat du Sénégal, en quelques lignes
La Banque de l’Habitat du Sénégal a été créée en 1979 afin de répondre à la raréfaction des ressources pour le logement social. Son objectif est de favoriser le développement de l’habitat social par la mise en place d’un système de financement adéquat au profit des promoteurs immobiliers, des coopératives d’habitat et des particuliers. La BHS a, notamment, expérimenté une nouvelle forme de crédit aux promoteurs et aux coopératives (mécanisme de crédit revolving) qui consiste à réaliser et à commercialiser un programme par tranches successives. La Banque de l’Habitat du Sénégal finance également des prêts aux particuliers qui font de l’autoconstruction.