Sur le thème des « enjeux stratégiques de la coopération entre organismes du logement social dans les pays francophones », le séminaire RHF s’est déroulé au siège de Paris Habitat les 6 & 7 novembre.
Organisé en partenariat avec Paris Habitat, Valophis Habitat, Logirep filiale du groupe Polylogis, il a réuni 50 personnes, venant de 9 pays : Tunisie, Cameroun, Québec, Maroc, Mali, Sénégal, Belgique, République Centrafricaine, et France métropolitaine et ultra-marine (Réunion, Martinique).
Au programme du 6 novembre
La première partie de la matinée était consacrée à identifier les enjeux politiques, économiques et territoriaux des coopérations inter-organismes au travers :
- d’une table ronde avec Catherine Aubey-Berthelot, Directrice générale de la CGLLS, Christophe Pallot, Directeur stratégie et organisation, Habitat et Territoires conseil et Philippe Rémignon, Directeur général, Vilogia. Leurs interventions ont permis de définir, d’analyser et de comprendre :
– les différents types de coopérations,
– les motifs de rapprochements,
– les logiques et les stratégies à l’œuvre,
– les freins et conditions de réussite.
En seconde partie, les témoignages d’organismes (France, Belgique, Québec) ont concrètement illustré les enjeux de ces rapprochements dans toute leur diversité : stratégie de croissance externe, volontés politiques de conserver un outil au service du territoire, recherche d’équilibre centralisation. Ils ont également relayé la volonté affirmée des organismes de garder un lien de proximité avec les habitants.
L’après-midi était dédiée aux questions pratiques sous forme d’échanges en sous-groupes. Ces partages d’expériences tournaient autour de trois thématiques :
- La mise en œuvre des rapprochements en termes de management des équipes.
- La prise en compte de la dimension humaine lors des restructurations.
- La conduite du changement et la communication.
Ce séminaire s’est clôturé par une note festive, un cocktail convivial pour fêter les 30 années d’existence de l’association, sur son lieu de création, Paris. A cette occasion, ceux qui ont participé à la naissance et au développement de RHF étaient à l’honneur :
- Antoine Olavarrieta, fondateur et 1er Secrétaire général du Réseau
- Michel Lachambre, 2ème Secrétaire général qui œuvre depuis 15 ans au développement du Réseau
- Georges Mercadal et Pierre Quercy, anciens délégués généraux de l’USH qui ont particulièrement œuvré pour le développement de RHF
C’est avec beaucoup d’émotion qu’une médaille RHF leur a été remise lors de la visite de l’exposition retraçant les 30 années d’histoire de l’association.
Retrouvez toutes les interventions de ce séminaire en cliquant ici